Vos lunettes solaires, les bons conseils pour les choisir !

Peu importe leur forme, leur couleur, leur look, leur marque, les lunettes solaires sont indispensables. Elles ne sont pas un simple accessoire de mode mais bien une véritable protection contre les effets néfastes des rayons solaires.

Autant le soleil nous apporte de la vitamine D, de la chaleur et du plaisir, autant il peut être notre ennemi. Tout comme la peau, les yeux peuvent être agressés s’ils ne sont pas protégés correctement. L’œil a un capital soleil limité !

Le rayonnement du soleil est composé de la lumière visible mais aussi de rayonnements invisibles : les infrarouges et les ultraviolets (rayons UV). Les rayons UV ne chauffent pas mais ils sont nocifs pour la peau et les yeux. Il en existe trois sortes : UVC, UVA et UVB. Les UVC sont naturellement filtrés par la couche d’ozone et ne nous atteignent pas. Les rayons UVA et UVB sont la principale cause des coups de soleil mais aussi des lésions (brûlures) oculaires avec comme conséquences : baisse de la vue, douleurs, rougeurs de l’œil, larmoiements, réaction douloureuse à la lumière…

De plus, il ne faut pas oublier de protéger les yeux des enfants. À l’inverse des adultes, les yeux des enfants n’ont aucune protection naturelle contre les risques de lésions oculaires causées par les UV. La rétine d’un enfant de moins d’un an reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.

Quels verres choisir ?

Les lunettes doivent toujours être marquées du sigle «CE». La protection à utiliser varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’intensité de la lumière. Les catégories de verres vont de 0 à 4. Il est recommandé de choisir une catégorie de verres solaires adaptée à son activité.

La couleur des verres

Les verres foncés ne vous protègent pas nécessairement mieux du soleil. Chaque teinte possède sa spécificité.

  • Les verres gris : ils sont utilisés sur les lunettes de ski. Ils donnent une bonne image des couleurs naturelles.
  • Les verres jaunes ou orange : ils augmentent la sensation de profondeur, de perception du relief et de la distance. Ils sont conseillés pour la voiture.
  • Les verres bruns : ils apportent des contrastes aux couleurs, donc ils améliorent la qualité de la vision.
  • Les verres roses, rouges, violets : ils sont déconseillés vu qu’ils n’ont pas une véritable utilité.

Où acheter vos lunettes de soleil ?

Même si la majorité des lunettes solaires répondent désormais aux exigences européennes, les lunettes bon marché, souvent très tendance, n’offrent pas une véritable protection. Dans ce cas, ce sont de simples verres teintés qui ne bloquent pas tous les UV mais limitent simplement l’éblouissement.

Le plus intéressant est de se rendre chez votre opticien. Il pourra vous conseiller en fonction de l’usage que vous en ferez.

Autres articles

Silmo Paris 2023

Le dernier week-end de septembre, nous avons été jusque Paris afin de participer au Silmo. Le Silmo est le rendez-vous international de la filière optique – lunetterie. Ce salon représente […]

Les verres progressifs

Les verres progressifs sont des verres correcteurs dont la puissance varie “progressivement” de haut en bas. Cette augmentation nous permet de corriger avec un seul et même verre les différentes […]