Lumière bleue ! Attention aux yeux…

Lumière bleue ! Attention aux yeux…

Nous protégeons nos yeux et ceux de nos enfants des rayons UV nocifs. Mais sommes-nous  aussi prudents lorsqu’il s’agit de nous protéger des rayons de lumière bleue ? Pourtant notre mode de vie hyperconnecté fait que nous sommes exposés à leur effets néfastes au quotidien !

 

 La lumière bleue qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est naturellement présente dans la lumière fournie par le soleil en faible quantité. Cette lumière naturelle est bonne pour la santé : elle régule notre cycle du sommeil, favorise la vigilance et augmente la sensation de bien-être. 

Par contre une petite partie de cette lumière bleue est moins bonne pour nos yeux : la lumière « bleu-violet ». Emise par le soleil, elle reste faible mais quand cette lumière est artificielle elle devient nocive pour nos yeux et notre santé. Nous y sommes pourtant confrontés tous les jours via nos écrans, téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, et ampoules basse consommation.

 Les écrans sont aujourd’hui tous éclairés grâce à des LED qui émettent des pics de lumière à HEV (haute énergie visible). C’est ce que l’on appelle la lumière bleue. Elle n’est pas visible à l’œil nu. Mais des effets peuvent être ressentis immédiatement : fatigue, trouble de la concentration, sècheresse oculaire, éblouissement, maux de têtes et migraines, vision floue…
À long terme, des effets plus sévères peuvent apparaître comme des troubles du sommeil, l’irritabilité ou les troubles de l’humeur . Ces lumières peuvent aussi déclencher des maladies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou le développement de la cataracte.

 

Dès 2 heures d’exposition !
Certaines études démontrent que 60 % des gens passent plus que 6 heures par jour devant un appareil numérique alors que les effets néfastes se font déjà sentir après 2 heures d’exposition ! Mais la fatigue visuelle liée aux écrans ne touche pas seulement les adultes. Les enfants et les ados  sont particulièrement sensibles à l’effet nocif d’une exposition prolongée à la lumière des écrans qui font  partie intégrante de leur vie quotidienne.

 

Comment se protéger ?

Pour soulager la fatigue visuelle numérique, quelques précautions sont nécessaires :

 

Réduire l’éblouissement de vos écrans
Nettoyer  votre écran
Diminuer le contraste de votre écran
Ajuster votre écran
Augmenter la taille du texte
Cligner des yeux plus souvent
Prendre un pause 20 –20-20 (toutes le 20 minutes prendre une pause de 20 secondes er regarder quelque chose à 20 pieds)
Limiter la quantité de temps passé devant l’écran.
Et porter des lunettes pour ordinateur !

En effet l’utilisation de lunettes de protection peut constituer un moyen important afin de prémunir vos yeux contre les effets de la lumière bleue.

Vos magasins OPM distribuent les lunettes Blueberry© !

Grâce à la technologie BLP Lens©, ces lunettes soulagent vos yeux, bloquent 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs du spectre de la lumière bleue.

Découvrez la gamme complète sur www.blueberryglasses.com

 

Notez également que tous les verres peuvent être traités avec un anti-reflets  « Blue Control ». N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !