A quel âge faut-il faire vérifier sa vue ?

Si nous reprenons la classification de L'ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la vue - association française), nous distinguons 4 catégories d'âge auxquelles nous devons faire vérifier notre vue :

 

  1.  de la naissance à 10 ans : il est important de surveiller les problèmes de vue éventuels car la majorité des troubles visuels disparaissent s'ils sont pris en charge avant l'âge de 4 ans. Souvent, le pédiatre surveille la vue de votre bébé, dès sa naissance jusqu'à ses 3 ans lors des visites régulières. En cas de problème ou de doute, le médecin oriente les parents vers un spécialiste. Les experts préconisent une première visite chez l'ophtalmologue entre 9 et 18 mois.
  2.  de 10 à 20 ans : la vue est stable ( sauf pour les myopes), cependant il est important de continuer à surveiller si des troubles visuels n'apparaissent pas.
  3.  de 20 à 60 ans : selon l'ASNAV, il est utile de faire vérifier sa vue à des moments-clés de sa vie comme par exemple avec certains sports, l'utilisation d'écrans, en cas de grossesse... A 40 ans, c'est également le moment de faire vérifier sa vue car c'est souvent à cet âge-là que peut se développer la presbytie.
  4. au-delà de 60 ans : avec l'âge la vue s'altère plus ou moins fortement, de plus certaines maladies liées à l'œil telles que la cataracte ou le glaucome peuvent se développer. Il est donc important de faire vérifier régulièrement sa vue, tous les 2 ans ou plus en fonction de la personne. En cas de doute, votre médecin généraliste pourra vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste.