Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil, de simples accessoires de mode ou de protection contre l'éblouissement ? Non ! Les lunettes de soleil sont conçues pour filtrer les rayons UV nocifs pour vos yeux. Si vous ne vous protégez pas correctement, vous risquez de vous brûler les paupières ou la cornée, de vous faire mal aux yeux ou de vous abîmer la vue. Les méfaits des UV sont pernicieux car ils ne se sentent pas nécessairement et se mesurent sur le long terme.

En choisissant mal vos lunettes, vous faites pire que bien

Faites attention aux contrefaçons. La matière utilisée peut laisser passer les UV, même si les verres sont teintés. Des verres teintés qui ne filtrent pas les rayons UV ne protègent pas du tout vos yeux. Au contraire ! Lorsqu'il y a du soleil, la pupille est plus dilatée qu'en plein jour à cause de l'assombrissement causé par les verres teintés. Les rayons UV atteignent alors directement la rétine. C'est pourquoi, il est plus mauvais pour la santé de porter de mauvaises lunettes que de ne pas en porter du tout dans un environnement ensoleillé. Pour s'assurer de la qualité de vos lunettes, le mieux est de vous rendre chez un opticien.

Choisir la meilleure protection contre les rayons UV

La norme UV de la Communauté européenne répartit les lunettes de soleil en 5 catégories, allant des classes 0 à 4 en fonction du pourcentage de rayons filtrés (la classe 4 reprenant les lunettes de ski pour luminosité solaire intense, avec plus de 90 % de filtration).
Assurez-vous que la classe et l'intensité de couleur de vos verres sont adaptés au niveau d'ensoleillement, à votre activité et au milieu. Par exemple, les verres de classe 4 laissent moins passer la lumière et ils sont donc plus dangereux pour la conduite. Pensez également que les lunettes peuvent être adaptées à certaines conditions, par exemple les lunettes de soleil pour le ski.
S'il est inscrit UV-400 sur les lunettes, vous vous assurez que vos lunettes solaires masqueront les rayons nocifs. En effet, lamention UV400 vous garantit que 100 % des rayons ultra-violet sont filtrés (UVA, UVB et UVC). D'autre part, les lunettes de soleil avec le marquage CE garantissent le respect de la règlementation européenne.
Attention ! Si vous portez des lentilles, le port de lunettes de soleil reste nécessaire pour protéger les yeux.

Choisir la bonne couleur des verres

La couleur des verres dépend de la situation et d'un éventuel défaut de réfraction. Il est conseillé aux myopes de choisir des verres marrons et des verres verts aux hypermétropes. Quant au gris, il convient à tout le monde, car il respecte la vision des couleurs. Le jaune lui donne une bonne perception des profondeurs et accentue les contrastes.

  • Verres gris : restitution fidèle des couleurs, conseillés pour la conduite.
  • Verres bruns : réchauffent et améliorent les contrastes (ils conviennent mieux aux myopes). Bonne protection en toutes circonstances.
  • Verres de couleur verte : protègent mieux contre l'éblouissement.
  • Verres jaunes ou oranges : améliorent la visibilité des contrastes par temps de brouillard ou de faible luminosité.
  • Les verres bleus ou violets : apportent une protection lorsque l'ensoleillement est modéré.
  • Les verres roses ou rouges : indiqué uniquement par faible luminosité.

 

Choisir un traitement des verres adéquat

Vous pouvez faire traiter vos lunettes en surface :

  • Le traitement anti-reflet : idéal pour la conduite car il diminue la réflexion des rayons vers les yeux. Il est généralement effectué que sur la face intérieure. Il n'y a pas d'intérêt à le faire sur la face extérieure étant donné que le but des lunettes solaires est de réduire l'entrée de lumière.
  • Le traitement miroir : particulièrement adapté pour la montagne car il atténue la réverbération et l'éblouissement.
  • Le traitement anti-rayures : indiqué pour le sport ou les voyages car il résiste aux frottements et bien sûr aux rayures.

 

Choisir une monture assez large

Votre monture doit être assez grande afin de bien protéger les yeux. Il est important d'envelopper aussi les paupières et les côtés. Pour une protection optimale, préférez les branches larges ou les formes bien galbées. Ainsi, vous vous assurez que les rayons sur les côtés et au-dessus mais aussi en dessous en cas de forte réverbération, fréquente à la montagne comme à la mer, ne passent pas.

Les yeux des enfants

Les yeux des enfants sont plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. C'est pourquoi il est recommandé aux parents de doubler de vigilance lors de l'achat de lunettes à leurs enfants et de les pousser à les porter dès que le soleil pointe le bout de son nez. Même sous un parasol, ne les laisser pas retirer leurs lunettes, le sable réfléchit 10% de lumière.